lundi 16 juin 2014

Ecole en poésie

Nous avons reçu la visite de M. Olivier Castets, de l'Organisation départementale des coopératives  scolaires-OCCE -qui est venu nous remettre la bannière "Ecole en poésie".  Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à lui expliquer comment ils ont vécu la poésie tout au long de l'année. Ils avaient aussi vraiment envie de transmettre les poèmes qu'ils ont aimés, écrits, mis en scène.

 Nous sommes la première école dans la Manche à recevoir ce label. 

5 items au moins doivent être validés pour que l’Ecole obtienne le label :
3 items-classes / 2 items-écoles
  
La poésie au cœur de la classe :

□  Nous avons fait une rentrée des classes autour d'un défi poétique : il s'agissait pendant les trois premiers jours, d'aller, dans les autres classes, à la pêche aux mots qui font penser à la rentrée; d'inventer des métiers à partir des verbes recueillis, d'écrire des poèmes, de les illustrer à la manière d'Andy Warhol ; de les offrir en voix et en affiche aux autres classes

Nous avons participé au Printemps des Poètes : en mars, chaque matin, nous avons découvert un des contes en haïku  envoyés par l'OCCE; ensuite, nous avons raconté ou résumé le conte à ceux qui ne le connaissaient pas. Nous nous sommes entraînés à les réciter; puis, en début d'après-midi, nous les avons récité dans les autres classes en demandant aux élèves de deviner de quel conte il s'agissait.   Nous avons aussi préparé un spectacle cirque et poésie « Au coeur des arts, au fil de l'eau».

Nous avons apprécié les  Instants Poétiques en classe (par exemple, l'écoute plaisir du poème de la semaine ; la poursuite de la rédaction de l'anthologie de la classe)  

Nous avons organisé une correspondance avec un poète, Robert Rapilly  et  une rencontre en classe. Il est venu avec Christiane Vernay nous aider à écrire des poèmes. Ils nous ont fait cadeau de poèmes écrits spécialement pour nous. Ils sont aussi venus à notre spectacle. 

□ Nous avons mis en place une "Brigade d'intervention poétique élèves" qui est intervenue dans les autres classes, la maternelle et la maison de retraite pour dire nos poèmes ou des contes en haïku.

Nous avons associé la poésie aux autres projets de classe (découverte du marais au fil des saisons, classe d'eau, kermesse) afin d'encourager les liens entre la poésie et les autres arts (photographie, arts plastiques, arts du cirque). Nous écrivons un recueil de poèmes illustrés sur le marais au fil des saisons qui sera exposé à la maison du parc du 21 juin au 20 juillet, puis au festival Pirouésie du 27 juillet au 2 août.

La poésie rayonne dans l'école et au-delà:

□ Toutes les classes de l'école sont venues à notre spectacle de clôture du printemps des poètes.Il y avait aussi des parents, grands-parents, des voisins, la presse et quelques habitants.

□ Lors de la remise des diplômes de la classe d'eau, nous avons mis en scène des poèmes sur l'eau et  le maire nous a offert à chacun un livre de poésie : Contes en haïku d'Agnès Domergue. 
   
Une rubrique est destinée à la poésie dans le journal de l’école.

Le fonds de poésie de la bibliothèque de l’école se développe avec de nouvelles acquisitions chaque année.

□ La Poésie est inscrite dans le Projet d’école.


  • Lire les poèmes que nous avons créés sur la page Nos créations 
  • Lire les poèmes de Robert et Christiane et d'autres poètes sur la page                                                                                                                                  Textes glanés
  • Voir nos articles et photos sur la page Nos activités
  • On parle de nous dans la presse : voir sur la page Revue de presse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire